top of page

Qui sommes-nous ?


 

Nous formons un duo musical. Caroline Maigne-Neveu est au chant et Sylvain Neveu, auteur- compositeur est au clavier.

Nous sommes tous les deux passionnés de musique et d'histoire.
Nous proposons deux concerts :

​

-
Un concert-Histoire  « UN P'TIT TOUR DE PARIS - 1871 »

nous faisons revivre, par nos créations musicales, des instants de vie de femmes et d’hommes témoins de la Commune de Paris - 1871.
​
Sylvain a créé 16 chansons - les textes sont fidèles à l’aspect historique et  rendent justice à la lutte des femmes de cette époque, dans ce moment particulier de l’appropriation de la parole politique. Les thèmes abordés dans nos chansons sont en rapport avec les valeurs sociales et humaines de cette expérience unique de citoyenneté populaire.
Chaque chanson est introduite par une courte présentation historique.
Les textes sont graves, imprégnés de destins poignants, de la souffrance des gens du peuple et de la férocité de la répression mais ils ne sont pas dénués d'humour ni de poésie portant ainsi l’enthousiasme des idéaux défendus par les communards.  La mémoire de la Commune est ainsi entretenue par la création artistique.

​

​​
 
​
                                 
 

          - Un concert « QUAND ON S'AIME ! »
où nous interprétons nos coups de cœur de la chanson française qui parlent de rencontres et d'amour(s) avec des titres de Nougaro,
d' Anne Sylvestre et de Michel Legrand ainsi que des standards de films musicaux.

​
​
 

NOTRE PROJET MUSICAL
00:00 / 07:14

Qu'est-ce que le Luxe Communal ?

Si vous souhaitez vous procurer notre CD, 

contactez-nous  à : luxecommunalduo@gmail.com

Pour notre duo, nous avons choisi le nom de "luxe communal", expression qui apparaît dans une déclaration de la Fédération des Artistes, créée pendant la Commune de Paris, 1871.

Elle synthétise les principes de la Commune qui, sous la houlette du peintre Gustave Courbet, revendiquait un art dégagé de la tutelle de l’État, au service de l'émancipation du peuple et qui devait se propager "dans les mairies des plus humbles communes de France".

​​

 

​

bottom of page